- Maxime: Extrait d'un journal - 1/2-
 
 
 

Je tenais à l'époque un journal qui reflétait mes états d'âme, je pense que quelques extraits pourront en éclairer quelques uns..

Samedi 4 Août 2001
: J'ai décidé ce soir d'entamer l'écriture de « ma vie ». (…)avec au fond de moi un désir de m'exprimer, de dire mes avis, sur telle ou telle chose.(…) Je réponds à un besoin tout simplement.Je viens de regarder un film traitant de l'amour et c'est drôle, je me sens tout bizarre.(…)Pourquoi cet état léthargique.Je n'en sais rien.Sûrement parce que je n'ai jamais su, jamais eu l'occasion de partager ce trop plein d'affection avec quiconque. (NDR : je passe la réflexion sur l'amour avec un grand A). On associe souvent l'amour au plaisir physique. Peu être l'amour vient avant (on consomme l'amour) ou après (il devient l'aboutissement alors). A mon avis il faut totalement séparer le corps et l'esprit.
Comme disait M : « on ne peut dire si c'est bon ou non pour soi que si on l'a essayé »
J'ai fait des choses pas très catho mais au fond cela m'a servi à mieux me connaître, à savoir où j'allais, dans quel monde j'évoluait, à comprendre les convictions des autres, leur pourquoi et comment. La curiosité n'est pas un mauvais défaut elle permet de mieux appréhender le monde dans lequel on vit.(…) Je veux respecter mon corps, mon identité, accepter mes faiblesses. Voilà pour une première, c'est pas mal, je trouve. Je me sens mieux… Plus déchargé des questions que je me posais, des choses qui me pesaient lourd. J'espère que c'est mots ne seront pas vains et que je ne retomberai pas dans le côté obscur de la force (NDR : pensées homosexuelles)…

26/08/01
: Stop les méfaits, c'est bête et ça n'apporte rien ! et oui « Erare humanum est » mais là je crois que suis « perseverare diabolicus ». ça marche par vague je crois, il faut que je m'occupe sinon je retombe dans la mauvaise pente. Demain je trace un trait sur tout ! je le dis et je le fais promis. J'aimerais carrément rencontrer une super fille belle et gentille. J'espère la trouver un jour..(dans pas trop longtemps ok ?)
(…) Bon je signe un pacte : je ne retomberai pas. (impression d'après coup, c'est dûr !)

24/11/01
: En ce moment, je suis plutôt démotivé, peut être me rends-je compte que je suis une super brelle en maths.(…) Je rêve d'ENTPE (…)Alors je me cherche..je suis un peu tout seul et je ne sais pas trop où aller.Un tantinet rootless. (…) Je crois qu'en ce moment, j'essaye de me redéfinir. Je me prends à réfléchir à des sujets de français du BAC. Qui suis-je exactement et où est ma place dans ce bac monde ? je me cherche et j'espère que je vais me trouver…trouver une fille qui sache me faire tilter !(…) Beaucoup de vide en moi, à combler d'amour et de reconnaissance.

Le 31/01/02
: Que le temps passe vite ! dans 8 semaines les concours et je ne pense pas être trop prêt !( …) Suis vachement curieux en ce moment, arrête pas de traîner dans les bibliothèques..Bizarre comment l'être humain peut se comporter sous certaines pulsions ! réprimer ou laisser…ça, le temps nous le dira.J'aimerais pourtant être maître de mon destin !

05/02/02
: BAD BAD BAD BAD BAD !!! déchiré entre je me lâche ou stay straight.J'ai envie mais j'ai pas envie.(…) Concernant le côté obscur, je crois bien que ces premiers jours de vacances y seront consacrés.Voilà humeur du jour…Triste mais réaliste.

16/02/02
: Petit traité intitulé « L'oisiveté est le berceau du vice ! »(NDR :non retranscrit ici)

Jeudi 21/02/02
: Beaucoup de choses ont changé en 2 semaines, nouvelle approche de la vie, nlle façon de penser.. Ce que j'appelais « les méfaits »(ou la « magie » de Gide !) ont pris un autre sens. Comment décrire tout ça ? D'oû vient ce boulversement heureux ? Peut être cette rencontre avec M, être intriguant, qui me fascine..1 modèle, 1 guide, je crois que je me sens proche car il est ce que je voudrais qu'il soit. Bizarre comment soudain , on trouve une personne qui nous comprend..qui reconstitue le puzzle avec nous. L'âme humaine est complexe, et à deux il est plus facile de l'étudier.


Suite ->

 
 


- TAG-Lyon - 2004 -